Ruedumatelas.com » Literie » Gigoteuse : comment utiliser une gigoteuse ?

Gigoteuse : comment utiliser une gigoteuse ?

La maman a tendance à surprotéger son bébé. Dans certains cas, les mamans, dans le but de protéger leurs enfants du froid, utilisent une couverture épaisse et même plus d’une parfois. Cette pratique augmente le risque d’étouffement du bébé et cause un stress thermique. Pour remédier à ce problème il est fortement conseillé d’utiliser une gigoteuse.

Les avantages d’une gigoteuse

La gigoteuse est également appelée douillette ou turbulette. C’est un vêtement qui est considéré comme un sac de couchage pour bébé car il est fermé, et une fois le bébé glissé à l’intérieur, il n’aura que la tête et les bras à découvert.

Grâce aux nombreux avantages qu’elle présente, la gigoteuse est utilisée à la place d’une couverture ou d’un drap pour bébé. Parmi ces nombreux avantages on a :

  • Les bébés ne sont pas seulement turbulents lorsqu’ils sont éveillés mais également en dormant. À cause de cette turbulence, ils se retrouvent sous la couverture et peuvent être en réel danger si cela se produit en l’absence d’une surveillance.
  • Grâce à la gigoteuse, fini les tours chaque 2 secondes pour vérifier si l’enfant dort toujours sur le lit ou s’est roulé jusqu’au bord. Certains modèles proposent des cordons pour attacher la gigoteuse au matelas empêchant ainsi l’enfant de glisser.
  • Le bébé sera complètement couvert pas la gigoteuse, sauf pour les bras et la tête, protégeant ainsi l’enfant du froid.
  • Tous ces avantages sont également importants pour la maman qui passe ses journées à surveiller son enfant durant son sommeil. Par l’utilisation de la Gigoteuse, tous ces soucis sont parfaitement gérables.

Comment bien utiliser une gigoteuse ?

Même si le concept est assez simple, chaque maman doit savoir utiliser proprement une gigoteuse. Avant de passer à son utilisation il est très important de choisir la bonne gigoteuse et cela en se basant sur certains critères tels que :

  • L’âge et la taille de l’enfant sont très importants pour déterminer la taille du vêtement. Il ne doit pas être trop serré ni trop large, c’est un vêtement de nuit donc il doit être très confortable.
  • La gigoteuse doit être confectionnée avec un matériau isolant mais pas étouffant. Pour vous aider, un indicateur de chaleur est présent au niveau de l’étiquette.
  • Évitez les coutures en plastique pour ne pas blesser les petits doigts du bébé.

Une fois choisie, vous devez savoir utiliser une gigoteuse :

  • Mettez votre bébé dans son sac et sécurisé le avec une fermeture éclair ou des boutons à pression.
  • Ne rajouter jamais une couette en plus de la gigoteuse.
  • Si vous souhaitez compter et prendre votre bébé avec vous il est également possible de placer votre gigoteuse à l’intérieur de sac de couchage fin.

Même si la gigoteuse ne présente pas de danger pour votre enfant, il est important de surveiller son bébé.